Le Green Deal de A à Z

Vous n’avez jamais entendu parler de « Green Deal » ou bien d’« achats circulaires » ? Vous souhaitez participer, mais ne savez pas comment vous engager à votre tour ?

Pas de panique, nous vous expliquons tout !

Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires publics, privés et le Gouvernement qui vise à mener des projets de développement durable autour d’une thématique spécifique. Les signataires d’un Green Deal s’engagent à mener de nouvelles actions concrètes à leur échelle et collectivement.

Un achat dit « circulaire » est un achat qui permet de réduire au maximum ses impacts négatifs pour l’environnement ainsi que la production de déchets.

Pour ce faire, il existe une multitude d’actions possibles : opter pour des produits réutilisables, rénover un bâtiment avec des matériaux de réemploi, privilégier des marchandises recyclées ou bien remises à neuf, mettre en commun et partager des ressources, louer un service plutôt qu’acheter un bien, allonger la durée de vie d’un produit, etc.

Les participants du Green Deal achats circulaires, appelés « signataires », décident de s’engager pour une durée de trois ans, soit en tant qu’acheteur, soit en tant que facilitateur.

Les acheteurs se portent volontaires pour mettre en œuvre au minimum deux projets pilotes d’achats circulaires sur une période de trois ans.

Les facilitateurs s’engagent à réaliser deux nouvelles actions visant à soutenir les acheteurs dans leurs démarches d’achats circulaires.

Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple :

  1. Complétez le formulaire d'engagement en ligne ainsi que la Convention.
  2. Envoyez la Convention signée par voie postale à la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie, Place Joséphine-Charlotte 2, à 5100 Jambes ou par courriel à l’adresse greendeal.achatscirculaires@spw.wallonie.be.
  3. N'oubliez pas de préciser votre personne de contact pour la mise en œuvre du Green Deal.
  4. Vous recevrez des nouvelles de la Direction du Développement durable dès la signature de votre Convention par le Ministre en charge.

Vous bénéficiez d’un soutien grâce au réseau d’apprentissage unique du Green Deal, rassemblant tous les signataires, acheteurs et facilitateurs, au sein d’une même communauté.

Chaque année, quatre ateliers et un évènement de rencontre entre acheteurs et fournisseurs de produits et services circulaires sont organisés. Une newsletter avec des actualités et des infos pratiques en matière d’achats circulaires est également envoyée aux participants.

Image
Signature du Green Deal lors de l'évènement de lancement, le 27 novembre 2019.