
Le "ECESP Leadership Group on Textiles" vous invite à participer à l'événement #EUCircularTalks sur la révision de la directive-cadre sur les déchets : "Améliorer le système de résponsabilité élargie du producteur textiles par le biais d'une gouvernance inclusive. Les panélistes discuteront des pistes de solution pour aligner les pratiques de gestion des déchets avec les objectifs de durabilité.
La directive-cadre sur les déchets est la pierre angulaire de la législation européenne en matière de déchets. Elle est actuellement en cours de révision dans le cadre du plan d'action pour l'économie circulaire de la Commission européenne, qui vise à aligner les pratiques de gestion des déchets sur les objectifs de développement durable. Cette directive révisée renforcera la prévention des déchets, encouragera des systèmes de gestion des déchets plus efficaces et intégrera plus efficacement les principes de l'économie circulaire. Le textile est l'un des deux secteurs visés par la proposition de révision ciblée de la directive-cadre sur les déchets.
L'un des éléments clés de cette proposition est l'introduction d'un système de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles. Ce système vise à rendre tous les acteurs impliqués dans les chaînes d'approvisionnement responsables de leur rôle dans le cycle de vie des produits, conformément au principe du « pollueur-payeur ». La révision de la directive-cadre offre l'occasion d'améliorer les structures de gouvernance du système de REP : elle renforcera la coordination entre les parties prenantes et impliquera un large éventail d'acteurs, notamment des représentants de l'industrie, des professionnels de la gestion des déchets, des organisations de consommateurs et la société civile.
Ce webinaire examinera de plus près les changements proposés au système de REP pour les textiles et soulignera le rôle de la gouvernance inclusive dans la réalisation des objectifs de durabilité.
Programme
- Introduction par le modérateur : Génération Climat Europe
- Remarques préliminaires :
Florian Marin, membre du EESC et président du groupe d'étude qui a préparé l'avis NAT/907 sur la révision de la directive-cadre de l'UE sur les déchets.
- Débat d'experts :
- Rasmus Nordqvist, député du Parlement européen
- Janine Röling, Directrice/Fondatrice, Collectief Circulair Textiel
- Mariska Boer, Présidente, EuRIC Textiles
- Matthias Neitsch, Président, RREUSE & Directeur général, Re-Use Austria
- Andreas Brieger, Directeur pour le climat, l'énergie et la politique environnementale, SMEUnited
- Vanya Veras, secrétaire générale, Municipal Waste Europe
- Q & R
- Remarques finales :
Jana Žůrková, Directrice adjointe, RREUSE & Coordinatrice du groupe de leadership ECESP sur le textile
Source texte et image : European Circular Economy Stakeholder Platform