Le jury avait sélectionné 8 projets pour bénéficier du subside et de l'accompagnement personnalisé. Après les 6 mois d'accompagnement, découvrez ci-dessous où en sont arrivés les projets. 

Image
projets sélectionnés

Hard Plastics go Circular

A partir des déchets de plastiques durs collectés dans les recyparcs, l'objectif du projet était decréer une ou des filières les plus locales/régionales possibles pour permettre la valorisation de ces types de plastiques.

Le Challenge Plastics Go Green and Circular a permis à Serviplast d'identifier le début de la chaîne de valeur, de la transformation des déchets plastiques jusqu'à l'obtention d'un granulé injectable. Les prochaines étapes de développement du projet sont de réaliser un test d'injection avec la matière regranulée et réaliser une étude de marché pour trouver un marché pour l’exploitation de ce gisement.

serviplast

Contactez Serviplast ici

Machine mobile de retraitement des dechets plastiques en industrie

L'objectif du projet est de développer une machine mobile de retraitement des déchets plastiques en industrie (en particulier les balayures et bloc trop large pour être broyé par les transformateurs). Une première étude de marché pour l'opportunité de fabriquer cette machine et une étude de conception des plans de la machine seront ensuite réalisés.

Le Challenge Plastics Go Green and Circular a permis à Discri de réaliser une étude de marché des besoins des clients cibles. Sur cette base, Discri a sélectionné un client cible et a élaboré les spécificités de la machine en fonction de cette cible. Les premiers plans et la mise en 3D ont été réalisés. 

Discri

Contactez Discri ici

PolyPea : Beyond Waste

PolyPea développe des granulés thermoplastiques 100% biosourcés et biodégradables à base de coproduits de pois permettant de produire du packaging durable et circulaire comme alternative au plastique pétrolier.

Pour répondre à ce challenge, PolyPea lance le projet Beyond Waste afin d’explorer d'autres sources de déchets et coproduits biosourcés issus de l'agro-industrie. Ces déchets agricoles ou alimentaires sont riches en composés organiques qui, correctement exploités, peuvent être source de matière première pour produire de nouveaux bioplastiques.

Le Challenge Plastics Go Green and Circular a permis à PolyPea d'analyser différentes sources de résidus agroalimentaires et de sélectionner l'amidon de pomme de terre comme coproduit exploitable pour la production de granulés thermoplastiques. Les premiers essais de plastifications ont porté leurs fruits et l'application envisagée est un film de paillage agricole 100% biosourcé et biodégradable. 

polypea

Contactez Polypea ici

Projet filière de tri et de recyclage des couches culottes

Le projet était de mettre en place une filière technologique de broyage, de traitement et de recyclage pour les couches culottes en Wallonie. La recherche s'est portée notamment sur la capacité technologique de pouvoir trier et séparer les différentes matières que comportent les couches culottes : PP - PE - Cellulose et Polymères divers afin de permettre une réintégration de ces matières dans la boucle de l'économie circulaire. 

Le Challenge Plastics Go Green and Circular a permis à Ecosteryl de conclure qu'il n'existait pas de business case viable pour l'instant pour la création d'une filière de traitement des couches-culottes, en raison de l'absence de marché en aval pour racheter et valoriser les matières traitées.

amb

Contactez Ecosteryl ici

Création d'une filière de collecte, de décontamination et de recyclage des masques chirurgicaux et FFP2

L'objectif du projet est de réfléchir à un système de collecte des masques chirurgicaux usagés et de les acheminer vers nos machines pour y être décontaminés.  Le but ensuite est de pouvoir trier les matières du masque (enlever le cordon) afin de récupérer le polypropylène en vue de le revendre/réutiliser. A terme, ces matières pourraient rentrer dans une ligne de tri déjà existante pour nos activités de traitement de déchets médicaux.

Le Challenge Plastics Go Green and Circular a permis à Ecosteryl d'identifier un réel intéret par les différentes parties prenantes pour ce type de projet. Le volume limité et le caractère temporaire des masques a poussé Ecosteryl à élargir le périmètre pour augmenter le gisement potentiel. Les prochaines étapes dans le développement du projet sont de consolider les contacts avec les hôpitaux et parties prenantes établis à ce jour, de rechercher des gisements supplémentaires pour justifier le démarrage d’un projet pilote, et d’identifier et consolider en aval les injecteurs matières afin de proposer la circularité complète aux hôpitaux.

 

amb

Contactez Ecosteryl ici

BringBack

Le projet de bringback pour ce challenge est de mettre en place une logistique pour récolter au bon endroit sous les bonnes conditions les seaux utilisés tels qu'ils puissent être exploités en tant que ressource : soit être réutilisés suite à un processus de nettoyage, soit être recyclés en nouveau produit. Afin de permettre une réutilisation ou un recyclage il va falloir travailler par boucle fermée par secteur. 

Le Challenge Plastics Go Green and Circular a permis à Bringback d'identifier des entreprises intéressées par les services de lavage pour des emballages alimentaires en plastique rigide dont des seaux en PP et des machines et produits nécessaires au processus de lavage. 

Les étapes suivantes seront la validation du business case par des tests de lavage pour analyser les résultats de propreté auprès d’un sous-traitant et la clarification du mode de collecte des emballages pour trouver le juste milieu entre l'optimisation de l'espace durant le transport et la manutention nécessaire pour arriver à la station de lavage.

bringback

Contactez Bringback ici

Nouvelle matière Reprocessed ThermoSet

Reprocover est une société belge innovante qui élabore et produit des solutions préfabriquées de matériaux RTS (Reprocessed ThermoSet) destinées aux infrastructures ferroviaires, à la voirie et au BTP. En plus de leurs propriétés mécaniques remarquables et démontrées, ces solutions favorisent la mise en place d’une économie circulaire durable.

L’objectif du projet est de mettre en place une filière de collecte des plastiques durs, plus précisément les plastiques thermodurcissables, dans les recyparcs. Grâce à un procédé innovant breveté et développé en collaboration avec différents centres de recherches, Reprocover réduit les déchets collectés à l’état de granules pour arriver ensuite, via un processus de compactage à très haute pression, à en faire un nouveau matériau : le RTS.

Le Challenge Plastics Go Green and Circular a permis à Reprocover de constater qu'en fin de ligne de tri des plastiques en fin de vie issu des parcs de Idelux, la quantité de résidus thermodurcissables est très limitée et/ou qu'il est impossible de les  identifier et de les isoler. Il n’est pas viable de créer une ligne de tri spécifique pour isoler les plastiques thermodurcissables dans les plastiques en fin de vie. Le tri à la source n’est pas non plus une solution envisageable car ceux-ci sont difficiles à identifier à l’œil.

Suite à cette conclusion, Reprocover continue sa coopération avec Idelux pour un projet d’aménagement urbain qui revalorise les éoliennes (dont les pales sont principalement composées de plastique thermodurcissable). Les prochaines étapes dans ce projet sont d’analyser si le prototype fonctionne bien et est rentable

reprocover

Contactez Reprocover ici

Armoires-donnerie

Le projet est d'installer des armoires-donnerie dans des lieux à public restreint comme une entreprise, un coworking, un hôtel, un immeuble, ... d'au moins 30 personnes. Le Fablab entre donc tout à fait dans le public visé. Le concept, c'est une étagère qu'on peut utiliser pour déposer des objets dont on ne se sert plus, ou dans laquelle on peut chiner et trouver des trésors. La plus-value du projet est qu'un service de maintenance est proposé pour que l'armoire reste toujours vivante et attrayante.

Le Challenge Plastics Go Green and Circular a permis à II Ressources d'installer 10 nouvelles armoires-donnerie. Ceci est le fruit du développement commercial réalisé pendant les 6 derniers mois avec l'acquisition d'un outil de gestion, des processus commerciaux et l'analyse du marché. La communication autour du projet a également été développée avec la création d'un site web et une couverture médiatique régionale. 

armoire donnerie

Contacter II Ressources ici

Plus d'infos sur les modalités de sélection des projets