Mise à l'honneur de 4 entreprises engagées dans le développement de la filière bois wallonne

Tous les deux ans, les Fibres d'or mettent à l’honneur des entreprises ou professionnels qui ont apporté une contribution significative à l’essor du bois en Wallonie. Cette année, quatre distinctions ont été remises dans les catégories suivantes : Innovation Procédé, Innovation Produit, Jeune entrepreneur et Formation. Découvrez les lauréats!

Découvrez les lauréats des Fibres d'or 2023

Lauréat innovation procédé

Le lauréat est RespecTable (Warisoulx), pour la création d’une filière d’approvisionnement en robinier wallon. Alors que ces arbres fréquemment présents le long des routes, dans les friches industrielles, les carrières, etc. sont le plus souvent broyés pour être réduits à de la biomasse, l’entreprise namuroise les récupère pour les valoriser en planches de terrasse et de bardage. Des produits particulièrement intéressants puisqu’il s’agit de la seule essence qui, tout en poussant chez nous, puisse se substituer aux bois tropicaux ordinairement utilisés en extérieur.

Vidéo distante URL

Lauréat innovation produit

Le lauréat est Zafi Cycles (Limelette), pour la fabrication de cadres de vélos performants en frêne et en noyer local. En alliant technologie et artisanat, l’entreprise propose un objet innovant aux multiples qualités techniques et esthétiques. Le bois se révèle un formidable matériau d'ingénierie, particulièrement ici puisque sa structure cellulaire peut être assimilée à un réseau d'amortisseurs naturels qui absorbe les vibrations et rend le pilotage confortable. Par ailleurs, dans ces cadres, les essences sont choisies et mises en œuvre sur base de leurs qualités propres, permettant ainsi une exploitation optimale du potentiel du bois.

Vidéo distante URL

Lauréat jeune entrepreneur

Le lauréat est Florian Huet (Spontin), gérant de la SRL Florian Huet, spécialisée dans les aménagements extérieurs et la construction bois intégrant des produits locaux et issus de l’économie circulaire. Lancée en 2017, l’entreprise n’a cessé de croître. Elle compte aujourd’hui 7 personnes, et développe un nouvel atelier de préfabrication ainsi qu’un showroom. 

Vidéo distante URL

Lauréat formation

Le lauréat est Biemar Bois (Malmedy et Soumagne), négociant spécialisé dans le bois et ses produits dérivés, soucieux de l’intégration et de l’évolution de son personnel en lui proposant un parcours de formations riche et varié.

Vidéo distante URL

Source texte, vidéos et visuels : les Fibres d'or