24.11.21

L’économie circulaire, ce n’est pas que du recyclage !

La cellule de coordination de la stratégie Circular Wallonia va organiser en février 2022* une « rencontre de l’économie circulaire » avec les acteurs du Service Public de Wallonie impliqués de près ou de loin dans la mise en place d’une économie circulaire en Wallonie.

Cet événement vise, dans un premier temps, à sensibiliser le personnel du SPW avec le concept d’économie circulaire, un terme encore flou pour beaucoup d’acteurs publics et privés. « L’économie circulaire, ce n’est pas que du recyclage ! », note France Leclercq, attachée à la cellule de coordination de la stratégie Circular Wallonia au sein du SPW. « Nos priorités sont bien en amont du recyclage. Mais nous sommes conscients que produire de manière circulaire représente un véritable changement de mentalité ».

Cette première rencontre, vu l’évolution des circonstances sanitaires, sera entièrement numérique, ce qui aura l’avantage de pouvoir l’ouvrir à une audience plus nombreuse. Cette rencontre en ligne prendra le format d’un midi de l’économie circulaire et reviendra sur les fondamentaux et les enjeux de l’économie circulaire du point du vue du Service Public de Wallonie.

 « Le but est qu’à terme, les femmes et les hommes du Service Public Wallon puissent avoir une vision commune de ce qu’est l’économie circulaire », précise France Leclercq. Car l’économie circulaire n’est pas un secteur spécifique de l’économie, mais au contraire, touche tous les secteurs de manière transversale, en établissant des liens entre eux.

Une 2e rencontre est déjà prévue lors de la semaine de l’économie circulaire en mai, et touchera alors les acteurs publics et privés dans leur ensemble. Ces rencontres visent à créer une dynamique entre les acteurs wallons de l’économie circulaire pour fédérer un réseau d’experts, croiser les compétences et partager les bonnes pratiques pour la mise en place d’une économie durable en Wallonie.

*Tous les détails et infos pratiques de ces rencontres seront communiqués prochainement sur notre site economiecirculaire.wallonie.be.