15.06.22

Résultats du baromètre de l'économie circulaire 

 

La Région wallonne s’est engagée dans l’économie circulaire, levier incontournable pour les entreprises en transition vers la durabilité et la conservation des ressources. Mais quelle est la réalité sur le terrain ? Quelles entreprises ont déjà anticipé les modèles économiques durables ? Quels sont les obstacles à la mise en œuvre d’une économie circulaire en Wallonie ?

Pour répondre à toutes ces questions, le Service de Wallonie (SPW) a récemment lancé un baromètre de l’économie circulaire en Wallonie afin de mieux connaître la réalité sur le terrain. C’est un préalable indispensable à la mise en œuvre de sa stratégie Circular Wallonia adoptée en février 2021, qui vise à renforcer et amplifier la dynamique régionale en économie circulaire.

Enquête

Un bureau d’études spécialisé, mandaté par le SPW, a mené de septembre à novembre 2021 une enquête par téléphone et en ligne auprès de 2.500 entreprises wallonnes de toutes tailles et de tous secteurs. L’enquête visait à évaluer leur niveau de connaissance du concept de l’économie circulaire. Pour celles qui la pratiquent déjà, l’enquête avait pour objectif de caractériser et de cartographier leurs démarches en ce sens.

Que les entreprises soient déjà engagées ou pas dans l’économie circulaire, la connaissance des obstacles à sa mise en œuvre est d’une importance cruciale pour répondre aux besoins sur le terrain et évaluer l’impact des mesures régionales de soutien. 

Au delà du niveau de connaissance, l'enquête cherchait également à identifier les pratiques menées par les entreprises en matière d'économie circulaire, de comprendre les raisons qui amenaient ces entreprises à considérer ou non l'économie circulaire comme une opportunité, à faire ressortir les bénéfices retirés de telles pratiques et à comprendre également pourquoi certaines entreprises ne faisaient pas encore le pas vers plus de circularité.

L'enquête visait également à mettre le doigt sur l'accès à l'information, à la connaissance et à la compétence en Région wallonne autour des concepts de l'économie circulaire. Elle a permis aussi de mieux comprendre les attentes des entreprises envers les pouvoirs publics en matière de transition circulaire.

Résultats clés

 

  • L'enquête révèle que seulement 22 % des entreprises interrogées affirment comprendre très bien le concept d'économie circulaire.
  • Pour 18 % d'entre elles, l'économie circulaire est connue mais reste encore un concept flou.
  • Tandis que 60 % ne connaissent pas du tout le concept.
  • Pour 76 % des entreprises qui connaissent le concept d'économie circulaire, celle-ci représente une opportunité pour l'avenir de leur entreprise.
  • 94 % des entreprises qui ne connaissent pas l’Économie Circulaire ne savent pas où trouver des informations sur comment réduire leur impact environnemental.
  • Près d’une entreprise sur deux a mis en place au moins deux actions d’Économie circulaire au cours des trois dernières années.