24.11.21
Grande Enquête de la Région wallonne

Qui fait de l’économie circulaire en Wallonie ?

La Région wallonne s’est engagée dans l’économie circulaire, levier incontournable pour les entreprises en transition vers la durabilité et la conservation des ressources. Mais quelle est la réalité sur le terrain ? Quelles entreprises ont déjà anticipé les modèles économiques durables ? Quels sont les obstacles à la mise en œuvre d’une économie circulaire en Wallonie ?

Pour répondre à toutes ces questions, le Service de Wallonie (SPW) a récemment lancé un baromètre de l’économie circulaire en Wallonie afin de mieux connaître la réalité sur le terrain. C’est un préalable indispensable à la mise en œuvre de sa stratégie Circular Wallonia adoptée en février 2021, qui vise à renforcer et amplifier la dynamique régionale en économie circulaire.

Enquête

Concrètement, un bureau d’études spécialisé, mandaté par le SPW, effectue en ce moment une enquête par téléphone et en ligne auprès de 2.500 entreprises wallonnes de toutes tailles et de tous secteurs, jusqu’à la fin du mois de novembre 2021. L’enquête cherchera à évaluer leur niveau de connaissance du concept de l’économie circulaire. Pour celles qui la pratiquent déjà, l’enquête permettra de caractériser et de cartographier leurs démarches en ce sens.

Que les entreprises soient déjà engagées ou pas dans l’économie circulaire, la connaissance des obstacles à sa mise en œuvre est d’une importance cruciale pour répondre aux besoins sur le terrain et évaluer l’impact des mesures régionales de soutien. Cette étude est une première en Wallonie. « Nous avons hâte de connaître les résultats afin d’aider un maximum d’entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de transition vers des modèles économiques plus durables », s’enthousiasme Valentin Vassart, chargé de projets à la cellule de coordination de la stratégie Circular Wallonia au sein du SPW.

Si vous désirez prendre part à cette enquête, n’hésitez pas, c’est ouvert à toutes les entreprises, même celles qui n’ont jamais entendu parler d’économie circulaire ! Cela ne vous prendra pas plus de 10 min. L'enquête est ouverte jusqu'à la fin du mois de novembre.

Envie de contribuer à cette enquête?