24.02.22

*** L'appel à évènements est désormais clôturé. ***

 

 

Dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia, la Région Wallonne organise la Quinzaine de l’économie circulaire du lundi 30 mai au vendredi 10 juin. Cette Quinzaine a pour but de sensibiliser les acteurs wallons à l’économie circulaire, mettre en relation et mobiliser ces mêmes acteurs autour du déploiement de l'économie circulaire en Wallonie, mais aussi visibiliser le potentiel wallon en matière de circularité. Il est prévu de rythmer cette Quinzaine par un ensemble d’événements en tout genre (ateliers, séminaires, visites d’entreprise, portes ouvertes, etc.), organisés sur l’ensemble du territoire wallon.

Cet appel invite toute structure organisant un évènement pendant cette Quinzaine à introduire sa candidature. Les évènements sélectionnés seront visibilisés, et si besoin, soutenus financièrement par la Région.

Les organisations qui souhaitent organiser un évènement dans le cadre de la Quinzaine de l’économie circulaire sont invitées à remplir ce formulaire avant le 6 avril 2022. Les modalités et compléments d’informations se retrouvent ci-dessous.

Tout organisme privé, public ou associatif wallon qui souhaite organiser un évènement pendant la Quinzaine de l’économie circulaire pour présenter certaines de ses actions et/ou travaux en matière d’économie circulaire. Sont ciblés en priorité les organismes tels que les ADT, les ADE, les OIP, les fédérations sectorielles, les pôles de compétitivité, les clusters, les intercommunales, les organismes de financement et de soutien aux entreprises, les institutions académiques et de recherche, les organismes de formation, ou encore les entreprises, associations et pouvoirs publics actifs en matière d’économie circulaire.

Sensibiliser à l’économie circulaire [1] et visibiliser les actions, recherches et avancées en la matière sur le territoire wallon : diffusion et présentation des bonnes pratiques, information sur les programmes de soutien et de formation, sensibilisation sur le concept de l’économie circulaire.

 
 
[1] Définition de la Commission Européenne : « Economie dans laquelle les produits et les matières conservent leur valeur le plus longtemps possible ; les déchets et l’utilisation des ressources sont réduits au minimum et, lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique afin d’être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur ».
S’il existe de nombreuses manières de définir l’économie circulaire, il existe néanmoins un consensus des experts sur le fait que les éléments suivants constituent le cœur de ce modèle : 1. L’optimisation de l’utilisation des ressources, quelles qu’elles soient ; 2. Le découplage de la croissance économique et de la consommation de ressources.

Sont concernés l’organisation d’activités diverses visibilisant l’économie circulaire, telles que (liste non exhaustive) :

  • des visites d’entreprises ou de terrain
  • des ateliers de sensibilisation touchant différents public-cible
  • des workshops ou ateliers interactifs thématiques
  • des présentations de recherches scientifiques, d’innovations, de bonnes pratiques, de nouveaux business models, de projets et d’initiatives locales et/ou citoyennes, de normes et réglementations, etc.
  • des présentations de programmes d’aides aux entreprises (accompagnement, financement, soutien) et/ou programme de formations en économie circulaires
  • des soirées de networking
  • des tables rondes
  •  

Les contenus proposés peuvent être transversaux au sujet de l'économie circulaire ou relever d’un sujet plus précis.

Dans le cas où ils relèvent d’un sujet précis, une attention particulière sera accordée aux contenus qui traiteront :

  • soit d’une ou plusieurs applications spécifiques de l’économie circulaire, à savoir : éco-design et écoconception, économie de la fonctionnalité, symbiose industrielle, économie collaborative, allongement de la durée d’usage, réemploi et réutilisation, gestion efficiente des déchets et sous-produits (prévention, réduction, valorisation de la matière), …
  • soit d’une ou plusieurs chaines de valeurs mises en avant par la Stratégie Circular Wallonia, à savoir : alimentation, construction, eau, métallurgie, plastiques, textiles, biobasé.

 

Ces événements se tiendront pendant la Quinzaine de l’économie circulaire, à savoir entre les lundi 30 mai et vendredi 10 juin (non-inclus).

Les organisations sont également invitées à introduire une demande de participation sans demande de subventionnement, dans l’objectif de figurer dans le programme de la Quinzaine de l’économie circulaire afin de bénéficier de la visibilité induite.

 

La demande de subventionnement peut s’élever jusqu'à 5000 €.

 

Sont considérées comme frais éligibles les dépenses suivantes :

  • La rémunération d’orateurs, d’animateurs et d’intervenants
  • Les frais de création de supports professionnels nécessaires au bon déroulement de l’événement
  • Les achats ou location de fournitures (mobilier, matières premières, …) et de matériel (système acoustique, machine …) indispensables à la bonne réalisation de l’événement
  • Les frais destinés à la création d’outils de valorisation et de promotion de l’événement
  • Les frais de déplacement
  • La location de lieux et/ou de salle où se tiendra l’événement, pour autant que l’organisateur n’en dispose pas
  • Les frais de catering, pour autant que ces frais soient jugés raisonnables ainsi que nécessaires au bon déroulement de l’événement

 

Seront privilégiées les demandes de subsides mettant en avant des solutions circulaires et/ou durables.

Les dépenses éligibles sont raisonnables quant à leur nature et à leur montant.

Les dépenses éligibles sont conformes au droit belge.

En cas d'annulation de l'événement, le gouvernement ne procédera pas au subventionnement.

La sélection des évènements sera effectuée par un jury composé de membres du Secrétariat général du Service public de Wallonie (SPW) et du SPW économie, emploi, recherche, actifs dans l’économie circulaire, sur base des critères suivants :

  • lien étroit avec la Stratégie Circular Wallonia
  • qualité et réalisme de l’évènement proposé (si subsidié)
  • réalisme du budget demandé (si subsidié)
  • prise en compte de critères de développement durable dans l’organisation de l’évènement (si subsidié)

 

Par ailleurs, le jury veillera à ce que la sélection de l’ensemble des événements retenus permette de remplir les conditions suivantes :

  • couverture de l’ensemble du territoire wallon
  • variété des évènements
  • diversité dans les aspects abordés de l’économie circulaire
  • diversité des publics ciblés 

La participation de lauréats apportera visibilité aux évènements retenus dans le programme de la Quinzaine de l’économie circulaire et dans la communication autour de cette Quinzaine.

 

Par ailleurs, il sera également attendu des événements sélectionnés les éléments suivants :

  • la fourniture d’informations sur l’évènement dans les délais requis par le coordinateur de la Quinzaine de l’économie circulaire (les coordonnées seront fournies lors de la sélection)
  • la possibilité de faire l’objet d’un reportage média dans le cadre de la Quinzaine
  • la fourniture d’un rapport sur l’évènement organisé
  • l’application de la charte graphique de la Quinzaine de l’économie circulaire dans la communication de leur événements, ainsi que la mention du soutien de la Wallonie.

Les organisations qui souhaitent organiser un évènement dans le cadre de la Quinzaine de l’économie circulaire sont invitées à remplir ce formulaire avant le 6 avril 2022.

La Cellule de Coordination de la Stratégie Circular Wallonia se réserve le droit de rentrer en contact avec tout organisation ayant participé à l’appel à événements pour discuter de la proposition et de son contenu.

Version PDF du formulaire ici.

Pour toute demande d’information complémentaire, les organismes candidats sont invités à nous contacter via l’adresse mail economiecirculaire@spw.wallonie.be, en précisant en objet « Appel à Evènements QEC - infos ».