03.12.21

Appel à candidatures – Experts/Expertes en Economie circulaire pour le Conseil de l’Economie circulaire. Ce Conseil est un organe indépendant visant à remettre un avis au Gouvernement wallon sur le déploiement de Circular Wallonia, la stratégie wallonne en économie circulaire.

Le 4 février 2021, la stratégie Circular Wallonia a été approuvée par le Gouvernement wallon. Au travers de cette stratégie en économie circulaire, la Wallonie ambitionne d’entamer sa transition vers une économie neutre en carbone, résiliente et régénérative. La stratégie prévoit que la gouvernance de Circular Wallonia se dotera d’un Conseil de l’Economie circulaire.  

Contenu de la fonction

Ce conseil est un organe indépendant dont l’objectif principal est d’apporter un regard externe sur la stratégie wallonne, alimenté au travers d’avis de personnalités ancrées dans la réalité de terrain. Le Conseil de l’Economie circulaire sera donc chargé de :

  • Veiller à la pertinence et la cohérence des décisions prises et des actions menées dans le cadre de la Stratégie 
  • Emettre des avis et des recommandations au Gouvernement via le Ministre de l’Économie sur la mise en œuvre de la stratégie et sur l’actualisation des mesures et actions prises dans les chaines de valeur prioritaires 
  • Identifier les enjeux majeurs liés à l’économie circulaire, les pratiques internationales les plus pertinentes et dégager les mécanismes vertueux à mettre en place pour stimuler l’économie circulaire en Wallonie 
  • Agir comme conseil du Gouvernement pour garantir que les travaux en matière d’économie circulaire avancent suffisamment rapidement 
  • Agir comme garant que les actions et travaux menés par les pouvoirs publics correspondent aux besoins observés sur le terrain.

Ce Conseil remettra un avis global chaque année sur la mise en œuvre de la stratégie et pourra également rédiger des avis d’opportunité de sa propre initiative.

Profil

Le Conseil de l’Economie circulaire se composera de 6 à 10 membres issus du monde entrepreneurial, académique et associatif. Afin de répondre au mieux aux besoins de Circular Wallonia, deux types de profils d’experts seront retenus : des experts « généralistes » et des experts « thématiques ».

Le profil "thématique" :

Complémentairement aux profils « généralistes », des experts « thématiques » composeront également le Conseil de l’EC. Ces derniers devront démontrer des connaissances sur le contexte, les enjeux, les acteurs clés, le potentiel d’innovation et le contexte européen liés à une ou plusieurs chaînes de valeur prioritaires de Circular Wallonia : la construction, les matières plastiques, la métallurgie (y compris batteries), les textiles, l’eau, l’alimentation/systèmes alimentaires et l’économie biobasée (en tant que priorité thématique transversale).

Le profil "généraliste" :

Ces experts doivent démontrer des connaissances approfondies dans un ou plusieurs des domaines suivants, composantes de l’économie circulaire : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, la symbiose industrielle, l’économie de la fonctionnalité, les nouveaux business modèles, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage (le remanufacturing, le réemploi, la réparation, la réutilisation, la logistique inversée), le recyclage et la revalorisation des déchets.

Sélection et recrutement des candidats

Les membres de ce Conseil seront sélectionnés sur base de leur CV, précisant leurs expertises, leurs expériences, leurs réalisations, une liste éventuelle de publications, et de leurs motivations. Il sera requis au minimum une expérience probante de 3 ans dans un des domaines d’expertise pour être retenu. Les experts sont sélectionnés en tant qu’individu et ne représentent aucune structure au sein du Conseil.

Indépendance et confidentialité des membres 

Chaque membre du Conseil signera un engagement de confidentialité et d'absence de conflits d'intérêt. Cet engagement vise toutes les informations obtenues et reçues dans le cadre des participations, qui ne pourront être utilisées à des fins stratégiques visant à remettre, entre autre, une offre pour un marché public.

Critères de sélection 

  1. Connaissance approfondie de l’écosystème wallon de l’économie circulaire, des enjeux pour la Région, des acteurs wallons clés et potentiels d’innovations pour la Wallonie. Ce critère s’évaluera sur base des expertises, expériences, réalisations et publications antérieures.   
  2. Connaissance approfondie de la thématique de l’économie circulaire et des acteurs clés au niveau international. Ce critère s’évaluera sur base des expertises, expériences, réalisations et publications antérieures.  
  3. Vision globale des enjeux en matière d’économie, d’emploi et d’environnement en Wallonie. Ce critère s’évaluera sur base des expertises, expériences, réalisations et publications antérieures.
  4. Capacité de coopération avec les acteurs internes et externes au Conseil de l’EC. Ce critère s’évaluera sur base des projets antérieurs collaboratifs menés, à préciser dans la lettre de motivation.     
  5. Expertise du contexte wallon, européen et international liés à une ou plusieurs chaines de valeurs prioritaires à la stratégie, à savoir : la construction, les matières plastiques, la métallurgie (y compris batteries), les textiles, l’eau, l’alimentation/systèmes alimentaires et l’économie bio-basée (en tant que priorité thématique transversale).  Ce critère s’évaluera sur base des expertises, expériences, réalisations et publications antérieures.   
  6. Connaissance approfondie dans une ou plusieurs des domaines suivants, composantes de l’Economie circulaire : 
  • l’approvisionnement durable  
  • l’éco-conception  
  • la symbiose industrielle  
  • l’économie de la fonctionnalité, les nouveaux business modèles  
  • la consommation responsable  
  • l’allongement de la durée d’usage (le remanufacturing, le réemploi, la réparation, la réutilisation, la logistique inversée)  
  • le recyclage et la revalorisation des déchets  

Ce critère s’évaluera sur base des expertises, expériences, réalisations et publications antérieures.

Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2022 pour faire acte de candidature en envoyant leur lettre de motivation, une liste des travaux/publications au cours des trois dernières années et leur CV à l’adresse mail de la Cellule de coordination economiecirculaire@spw.wallonie.be.

Un jury sera composé et se chargera de réaliser la sélection des candidats dans le respect des règles d’équité prônées par l’administration publique de Wallonie. Le jury veillera à une représentation équilibrée des différents domaines d’activité ainsi qu’à une parité des genres dans la sélection des experts. 

Informations complémentaires

Durée du mandat :

La durée du mandat est de 4 ans et débutera dès la sélection des membres du Conseil de l’EC et sera effectif jusque décembre 2024. En cas de désistement d’un expert au cours de son mandat, il sera remplacé par un autre expert ayant répondu à l’appel à candidatures. De ce fait, il est proposé de classer l’ensemble des candidats et de créer une réserve de candidatures d’experts et ce, pour chaque domaine d’expertise identifié plus haut.

Indemnités octroyées aux experts :

La participation active aux réunions du Conseil de l’Economie circulaire est rémunérée à concurrence de 100 euros par réunion de minimum 3 heures et à 150 euros pour le Président, avec un maximum de 1 000 euros par membre et 1 500 euros pour le Président, sur base annuelle.

Fonctionnement du Conseil de l'Economie circulaire :

Le Conseil de l’EC se réunira virtuellement tant que la situation sanitaire l’oblige. La fréquence des réunions variera en fonction de la charge de travail et des besoins des membres du Conseil avec un maximum de 4 réunions par an.

Un.e Président.e sera élu.e par ses pairs lors de la première réunion du Conseil de l’EC.  La Présidence sera assurée par la même personne tout au long du mandat.

Le.a Président.e sera chargé.e d’organiser les travaux, de définir l’agenda des réunions, d’animer les réunions et de représenter le Conseil de l’Economie circulaire.

En cas de désistement, une nouvelle élection aura lieu au sein du Conseil pour élire le membre qui assurera la Présidence pour le reste du mandat.

Postuler

Vous pouvez envoyer votre candidature pour le 15 mars 2022 (minuit).

Vous devez soumettre votre lettre de motivation, une liste des travaux/publications au cours des trois dernières années et votre CV à l’adresse mail de la Cellule de coordination economiecirculaire@spw.wallonie.be.

Pour toutes questions en lien avec cet appel à candidature, veuillez prendre contact avec la Cellule de coordination de Circular Wallonia.