20.07.22

Communiqué - Willy Borsus

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS a adopté la mise en place de 5 mesures de la chaîne de valeur métallurgie de Circular Wallonia.

le Gouvernement de Wallonie renforce la circularité et l’indépendance dans la chaîne de valeur métallurgie et batterie

Dans le contexte actuel de relance verte de l’Europe, de notre dépendance en matières premières pour l’approvisionnement des métaux et des minéraux nécessaires aux technologies liées à la transition (production de batteries, de véhicules électriques, de panneaux solaires, etc.) et à l’augmentation du prix des métaux et minéraux, le Gouvernement, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, a adopté une série de mesures pour renforcer le déploiement de l’économie circulaire dans la métallurgie et les batteries.

Les 5 mesures de la chaîne de valeur « métallurgie » de Circular Wallonia suivantes seront ainsi lancées avec le pôle de compétitivité Mecatech :

  • « Portefeuille de projets d’innovation collaboratifs à ancrage wallon en économie circulaire dans le domaine de la métallurgie et des batteries au service de la transition vers une société bas carbone » ;
  • « Cartographie intelligente des ressources et des besoins » ;
  • « Circular Design et métallurgie » ;
  • « Capter les financements européens et les rendre accessibles aux entreprises qui n’ont pas les ressources et les compétences en interne pour monter ou intégrer des projets européens »
  • « Créer de la valeur en Wallonie en valorisant son capital d’innovation et sa position géographique ».

Ces mesures combinent des actions d’animation et de soutien aux partenariats afin de renforcer la chaine de valeur en agissant sur les maillons manquants et cruciaux à des actions ciblées sur l’indépendance de nos entreprises avec la première étape de la mise en place d’un Observatoire des métaux critiques en Wallonie.  Ainsi, une cartographie intelligente des ressources et des besoins des entreprises et acteurs wallons en métaux critiques et stratégiques sera réalisée.

Ce paquet de mesures vient renforcer et amplifier les mesures déjà présentes en Wallonie au niveau de la métallurgie, telles que celles prises pour :

  • Structurer la filière via des portefeuilles de projets innovants en métallurgie circulaire au travers des projets lauréats de l’appel à projets lancé dans le cadre du plan national de relance et de résilience et la mise en place du portefeuille de projets Reverse Metallurgy +.  
  • La mise en place d’un projet pilote relatif au design circulaire dans la métallurgie et les batteries. Ce projet pilote est maintenant prolongé de manière à toucher 500 entreprises actives dans la chaîne de valeur d’ici la fin 2024.