Avant de compléter le formulaire, nous vous aidons dans la sélection de vos actions avec :

  1. Une explication de nos attentes concernant vos engagements
  2. Des pistes de réflexion à suivre pour choisir votre thématique d’achats
  3. La grille de lecture avec les stratégies d’achats possibles, suivie de quelques exemples concrets
  4. Le formulaire pour nous faire savoir vos choix d’actions

Si vous souhaitez obtenir de l'aide en plus, n'hésitez pas à nous contacter :  economiecirculaire@spw.wallonie.be

Vos engagements en tant qu’acheteurs

En signant le Green Deal, vous vous êtes engagé·e à intégrer les principes de l'économie circulaire dans au moins deux de vos achats endéans les 3 ans du Green Deal, ainsi qu'à intégrer ces principes dans vos stratégies d'achats. 

Dans le formulaire au bas de cette page, nous vous demandons de nous indiquer les projets d’achats sur lesquels vous envisagez de travailler dans le cadre du Green Deal afin de pouvoir vous proposer des ateliers thématiques les plus pertinents possibles lors des activités du réseau d’apprentissage.

Voici, à titre d’exemples, quelques thématiques envisageables :

  • Vous devez prochainement changer les luminaires de votre bâtiment et souhaitez le faire de manière circulaire ?
  • Vous souhaitez acquérir des vêtements de travail pour vos collaborateurs et vous-même en respectant des critères de durabilité ?
  • Vous entamez la rénovation de la piscine communale l’année prochaine et cherchez des conseils pour l’emploi de matériaux circulaires ?
  • Etc.

Pistes de réflexion

Dans le cadre de la définition de vos actions, nous vous proposons de réfléchir à plusieurs points relatifs aux achats de votre organisation.

  • Des priorités d’achats sont-elles établies et partagées collectivement ?
  • Possédez-vous, au sein de votre entité, un « tableau de bord achats », c’est-à-dire un outil proposant des indicateurs de performance et permettant de suivre l’évolution de vos achats par rapport à votre politique achat et vos objectifs fixés, notamment pour anticiper les consultations à venir ?
  • Certains des achats de votre organisation prennent-ils déjà en compte des aspects environnementaux, sociaux ou éthiques ? Lesquels ?
  • Si oui, des moyens sont-ils mis en œuvre pour informer/sensibiliser les employés ?
  • Votre organisation a-t-elle mis en place un compost pour les déchets organiques de votre cantine ?
  • Avez-vous déjà eu recours à l’économie de la fonctionnalité pour vos achats ?
  • Pourquoi souhaitez-vous entrer dans une démarche d’économie circulaire ?
  • Quelles sont vos priorités dans la transition vers une économie circulaire ?
  • Depuis la signature du GDAC, avez-vous déjà entrepris une réflexion sur les groupes de produits potentiels ou commencé des actions ?
  • Est-ce possible de faire le lien avec des achats planifiés prochainement ?
  • Avez-vous déjà consulté le schéma avec les différentes stratégies d’achats possibles (cf. Grille de lecture) ?
  • Des freins possibles aux achats circulaires sont-ils déjà identifiés (manque de sensibilisation, de formation, de temps, etc.) ?
  • Avez-vous déjà identifié des éléments possibles pour les surmonter ? Est-ce que nous pouvons y contribuer ?
  • Si vous avez déjà identifié des achats, avez-vous réfléchi aux différents scénarios envisageables pour intégrer l’économie circulaire ?

Grille de lecture

Cette grille de lecture, développée par nos collègues flamands dans le cadre de leur Green Deal Circulair Aankopen, permet d’illustrer différentes stratégies d’actions possibles pour intégrer les principes de l’économie circulaire dans vos achats.

 

Les stratégies d'achats en économie circulaire

 

Pour illustrer ces concepts et sous-concepts, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de bonnes pratiques mises en place avec succès en Belgique et en Europe.

Afin de vous fixer un niveau d'ambition concret et réaliste, n’hésitez pas à choisir un indicateur mesurable pour chaque objectif. Vous pourrez suivre votre évolution en les mesurant à trois moments précis :

  1. Mesure initiale : avant le début du projet
  2. Finalisation du contrat d’achat / du cahier des charges : quelles sont les valeurs incluses dans le contrat ?
  3. Fin du contrat : quelles valeurs ont été réellement atteintes ?

Ce projet de rénovation de bureaux comprend trois axes principaux d’achats qui sont :

  • La rénovation des tables de bureaux
    • Au lieu d’acheter de nouvelles tables, ce sont plus de 400 tables qui ont été, en tout ou partie, rénovées afin de réaliser une économie de 65 % comparé à l’achat de nouveaux modèles et une réduction de 50 % des émissions de CO2.
  • Récupération pour le mobilier de restaurant
    • Les chaises du restaurant sont toutes issues de brocantes avoisinantes, et les tables ont été créées à partir de bois de construction.
  • Réemploi des armoires mobiles
    • Les armoires ont été démontées et remontées sur un autre site, tout en prenant soin de remplacer les panneaux latéraux abimés.
  • Bonus - achat d’une flotte de vélos d’occasion
    • Pour leurs employés, ils ont décidé d’investir dans l’achat de 159 vélos dont 23 de seconde main et remis en état par un projet de réinsertion sociale.

Ces projets s’inscrivent dans toutes les catégories de la grille de lecture mais ici, c’est principalement la prolongation de la durée de vie et la réutilisation d’un produit ou d’une partie qui sont mis en avant. Réaliser des achats circulaires, cela peut signifier ne rien acheter et au contraire réparer et remettre en état le matériel déjà disponible.

Pour plus d’informations sur cet exemple et des détails sur le cahier des charges, retrouvez les slides de la matinée du 5 mars 2020 durant laquelle le projet a été présenté : slides - atelier 5 mars 2020.

La bibliothèque de Courtrai a été un des premiers bâtiments en Belgique à être équipé d'un éclairage circulaire. Dans ce modèle commercial, le fournisseur est le partenaire du client pour la fourniture de lumière, au lieu de lampes. La ville de Courtrai achète de la lumière comme service pour sa bibliothèque et le fournisseur reste propriétaire de l'installation d'éclairage. Un contrat de performance de 10 ans a été conclu. Cela signifie que le prestataire fournit le meilleur éclairage possible et met à jour l’installation de la bibliothèque dès que c’est disponible. À la fin du contrat, le fournisseur s'engage à réutiliser les luminaires ailleurs ou à réutiliser les pièces. Une prolongation du contrat ou une reprise de l'installation par la ville est également possible.

L'éclairage LED "intelligent" peut également permettre de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 80 %.

Ce projet s’inscrit dans plusieurs catégories de la grille de lecture mais ici, c’est principalement la prolongation de la durée de vie et la réduction de quantité totale de matériaux qui sont mis en avant.

Plus d’informations sur cet exemple sur le site de la Flandre dédié aux achats circulaires

Nous espérons que vous y voyez déjà un peu plus clair et vous invitons maintenant à compléter le formulaire nécessaire pour nous faire connaître vos souhaits d’achats et vos besoins en apprentissage afin de réaliser des achats circulaires :