Initiative menée par

La direction de la politique économique du SPW Economie, Emploi et Recherche et soutenue par l'Union européenne.

SPW - EU

 

Nos partenaires

Partenaires

Nos ambassadeurs

ambassadeurs

Easygreen de la Sowalfin

sowalfin

Le pôle environnement de la Sowalfin, avec son dispositif Easy’green, sensibilise les entreprises aux opportunités de la transition énergétique, accompagne & finance les PME wallonnes qui s’engagent dans des projets :

  • en efficacité énergétique du process (équipements,...) ou du bâtiment (isolation, éclairage, chauffage,…)
  • en énergies renouvelables (PV, éolien, cogénération, biomasse,…)
  • de mise en conformité des équipements de froid (frigo, congélateur, camion frigorifique, climatisation, PAC,..) à la législation sur les gaz fluorés,
  • en économie circulaire (dont l’économie de la coopération & de la fonctionnalité et les circuits courts)
  • éco-innovants

Easy’green propose des solutions concrètes et économiques pour faciliter et financer la transition bas carbone des PME wallonnes. 

Greenwin

Greenwin

Le pôle de compétitivité GreenWin s’est donné pour mission de « contribuer à une Wallonie durable, innovante et écoresponsable» : le pôle est un accélérateur de projets industriels, innovants et collaboratifs. Il fédère  les divers acteurs des mondes économiques, académiques pour faire émerger et mettre en œuvre des innovations technologiques et non technologiques, porteuses de développement économique régional.

Plastiwin

plastiwin

Agréé et soutenu par la Région wallonne, PlastiWin est le réseau d'entreprises rassemblant les acteurs spécialisés dans les polymères, biopolymères, élastomères, matériaux composites et textiles synthétiques. Sa chaîne de valeur regroupe tous les métiers liés aux matières plastiques dont les applications principales se trouvent dans l'emballage, l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, le bâtiment, le médical, l'électrotechnique et l'environnement...

Mecatech

mecatech

Le Pôle MecaTech, moteur d’innovation en génie mécanique

Le génie mécanique est un domaine transversal présent dans presque tous les domaines d'activité: des produits de consommation (automobile, électroménager, etc.) à la santé en passant par les machines et procédés industriels. Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit/équipement au recyclage de ce dernier en passant par la fabrication de la maintenance.

Les quatre grands domaines technologiques mobilisés par le Pôle MecaTech sont les matériaux et traitements de surface, les procédés de fabrication avancée, la mécatronique et l'automatisation et les technologies de la donnée (IoT, AI, Big data, cybersécurité,...)

PEPIT

PEPIT

Plastiwin, Greenwin et Mecatech se sont rassemblés pour créer la plateforme PEPIT (Polymers Ecocircularity Platform for an Industrial Transition) : une plateforme technologique collaborative dans le secteur du recyclage du plastique et qui est dédiée à la transition de l'industrie plasturgique vers une économie circulaire. Concrètement, MecaTech, GreenWin, Plastiwin mettent en place une  cellule opérationnelle consacrée aux projets sur la circularité des plastiques, un réceptacle idées, la gestion des appels, la gestion de l'information et de la communication.

SPW SG - Direction du développement durable

SPW SG

Depuis 2012, la Direction du Développement durable — située au sein du Secrétariat général — intervient dans divers domaines, tels que l’alimentation ou la construction, afin d’accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle travaille aussi à la transition de la Wallonie vers une économie circulaire, via un renforcement de la coordination des acteurs clés en Wallonie (notamment dans le cadre de l’élaboration de la future stratégie de déploiement de l’économie circulaire) et via des projets innovants comme le Green deal achats circulaires.
La direction mène également des travaux stratégiques sur les Objectifs de développement durable et met en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement.

SPW ARNE - Département du sol et des déchets

SPW ARNE

Le département du sol et des déchets du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, élabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière de déchets-ressources et de protection et d’assainissement des sols. Il assure à la Région une expertise dans la prévention et la gestion des déchets et des sols. Il est chargé du calcul et du contrôle des taxes environnementales régionales (eau et déchets).

Cabinet du Ministre de l'économie, de la recherche et de l'innovation

Wallonie

Le ministre Willy Borsus, en charge de l'économie, la recherche et l'innovation, assure le pilotage de cette initiative afin d'atteindre l’objectif de déploiement de l'économie circulaire en Wallonie. Ce Challenge 'Plastics go green and circular' doit contribuer à identifier des solutions permettant de booster la circularité des plastiques .

Möbius

partenaires

Le SPW a sélectionné Möbius pour soutenir le Challenge 'Plastics Go Green and Circular'. Möbius accomapagne les organisations publiques depuis plus de 20 ans dans la gestion de projets et de programmes.