Le jury s'est rassemblé le 23 octobre et le 27 novembre pour sélectionner 9 projets. Ceux-ci sont présentés en détails ci-dessous. 

Image
liste

Hard Plastics go Circular

A partir des déchets de plastiques durs collectés dans les recyparcs, l'objectif du projet vise à créer une ou des filières les plus locales/régionales possibles pour permettre la valorisation de ces types de plastiques.

Outre l'identification des acteurs du tri et du recyclage, un élément clé de la réussite du challenge portera sur l'identification de débouchés capables d'absorber les volumes de matières recyclées. Le challenge a pour objectif de concrétiser au moins un projet concret de produit fini issu de cette nouvelle filière.

serviplast

 

Machine mobile de retraitement des dechets plastiques en industrie

L'objectif du projet vise à développer une machine mobile de retraitement des déchets plastiques en industrie (en particulier les balayures et bloc trop large pour être broyé par les transformateurs). Une première étude de marché pour l'opportunité de fabriquer cette machine et une étude de conception des plans de la machine seront ensuite réalisés. Finalement, les dispositifs seront mis en place et les processus seront contrôlés.

Discri

 

PolyPea : Beyond Waste

PolyPea (www.polypea.be) développe des granulés thermoplastiques 100% biosourcés et biodégradables à base de coproduits de pois permettant de produire du packaging durable et circulaire comme alternative au plastique pétrolier.

Pour répondre à ce challenge, PolyPea lance le projet Beyond Waste afin d’explorer d'autres sources de déchets et coproduits biosourcés issus de l'agro-industrie. Ces déchets agricoles ou alimentaires sont riches en composés organiques qui, correctement exploités, peuvent être source de matière première pour produire de nouveaux bioplastiques.

 

polypea

 

Valoriser des sachets compostables pour fruits et légumes en recyclage organique

L'objectif de ce projet est d'organiser un test approfondi pour déterminer comment les sacs de fruits et légumes compostables et biosourcés peuvent être réutilisés comme sac de collecte pour les déchets de cuisine organiques. De cette manière, les citoyens se verront offrir un outil de collecte hygiénique et la contamination des déchets organiques par le plastique sera réduite. Le rôle du gouvernement (SPW), des chaînes de supermarchés et des composteurs industriels (par exemple Intradel Herstal, AIVE Tenneville) peut alors être défini et testé pour sa faisabilité et son efficacité.

Jamco

 

Projet filière de tri et de recyclage des couches culottes

Le projet est de mettre en place une filière technologique de broyage, de traitement et de recyclage pour les couches culottes en Wallonie. La recherche se portera notamment sur la capacité technologique de pouvoir trier et séparer les différentes matières que comportent les couches culottes : PP - PE - Cellulose et Polymères divers afin de permettre une réintégration de ces matières dans la boucle de l'économie circulaire. 

amb

 

Création d'une filière de collecte, de décontamination et de recyclage des masques chirurgicaux et FFP2

L'objectif du projet est de réfléchir à un système de collecte des masques chirurgicaux usagés et de les acheminer vers nos machines pour y être décontaminés.  Le but ensuite est de pouvoir trier les matières du masque (enlever le cordon) afin de récupérer le polypropylène en vue de le revendre/réutiliser. A terme, ces matières pourraient rentrer dans une ligne de tri déjà existante pour nos activités de traitement de déchets médicaux.

amb

 

BringBack

L'objectif de Bring Back est de permettre aux producteurs d'adopter un emballage réutilisé ou recyclé. La raison d'être de Bring Back est de trouver des solutions contre la pollution en intégrant les emballages dans une économie circulaire.

Le projet pour ce challenge est de mettre en place une logistique pour récolter au bon endroit sous les bonnes conditions les seaux utilisés tels qu'ils puissent être exploités en tant que ressource : soit être réutilisés suite à un processus de nettoyage, soit être recyclés en nouveau produit. Afin de permettre une réutilisation ou un recyclage il va falloir travailler par boucle fermée par secteur. La consigne sera la solution clé pour que l'emballage ne soit considéré comme un déchet mais comme quelque chose ayant de la valeur.

bringback

 

Nouvelle matière Reprocessed ThermoSet

Reprocover est une société belge innovante qui élabore et produit des solutions préfabriquées de matériaux RTS (Reprocessed ThermoSet) destinées aux infrastructures ferroviaires, à la voirie et au BTP. En plus de leurs propriétés mécaniques remarquables et démontrées, ces solutions favorisent la mise en place d’une économie circulaire durable.

L’objectif du projet est de mettre en place une filière de collecte des plastiques durs, plus précisément les plastiques thermodurcissables, dans les recyparcs. Grâce à un procédé innovant breveté et développé en collaboration avec différents centres de recherches, Reprocover réduit les déchets collectés à l’état de granules pour arriver ensuite, via un processus de compactage à très haute pression, à en faire un nouveau matériau : le RTS.

reprocover

 

Armoires-donnerie

Le projet est d'installer des armoires-donnerie dans des lieux à public restreint comme une entreprise, un coworking, un hôtel, un immeuble, ... d'au moins 30 personnes. Le Fablab entre donc tout à fait dans le public visé. Le concept, c'est une étagère qu'on peut utiliser pour déposer des objets dont on ne se sert plus, ou dans laquelle on peut chiner et trouver des trésors. La plus-value du projet est qu'un service de maintenance est proposé pour que l'armoire reste toujours vivante et attrayante.

armoire donnerie

 

Plus d'infos sur les modalités de sélection des projets