Pourquoi une économie circulaire pour les plastiques ?

Les plastiques sont devenus omniprésents dans notre économie moderne, en raison de leurs fonctionnalités inégalées. Cependant leur chaîne de valeur linéaire, qui est basée sur un modèle d’extraire-fabriquer-jeter, présente d’importants inconvénients économiques et environnementaux. Des plus de 50 millions de tonnes de plastique produites chaque année en Europe, seulement 25 millions d’entre elles sont collectées et environ 5 à 6 millions de tonnes sont véritablement recyclées en plastique. Trop de plastiques finissent dans notre environnement ou dans nos océans. Si le nettoyage est une nécessité à court terme, la résolution des problèmes à long terme exige de changer notre mode de production et d’utilisation des plastiques.

Qu'est ce que l'économie circulaire ?

L'objectif de l'économie circulaire est d'utiliser le moins de matières premières possible et de maintenir les produits, leurs composants et leurs matériaux en circulation le plus longtemps possible.

  • Dans le cycle biologique, les matériaux se décomposent progressivement et peuvent retourner à la nature en toute sécurité après que nous en ayons extrait la valeur maximale.
  • Dans le cycle technique, les produits, les composants et les matériaux sont fabriqués de manière à durer longtemps et à pouvoir être facilement réutilisés.

Le recyclage des plastiques reste une stratégie importante pour parvenir à une économie circulaire des plastiques. Il devrait non seulement impliquer l'amélioration du processus de recyclage en tant que tel, mais aussi une collecte sélective plus efficace des déchets plastiques et des débouchés viables pour les plastiques recyclés.

Cependant, il est également important de vérifier s'il existe des solutions axées sur des autres stratégies circulaires, telles que la prolongation de la durée de vie des produits existants par l'entretien et la réparation, et la réutilisation ou la remise à neuf de produits ou de pièces.

Pour que la réparation, la réutilisation, la remise à neuf et le recyclage puissent réussir, nos produits doivent être conçus différemment, en tenant compte de la multiplicité des vies. Nous devons rechercher de nouveaux modèles de revenus, où les producteurs restent responsables de leurs produits, et des formes alternatives de consommation basées sur le partage ou l'utilisation plutôt que sur la propriété. Il est également nécessaire de trouver des moyens plus intensifs de partager les informations entre les chaînes de valeur.

En savoir plus ?

La Fondation EllenMacArthur est l'une des principales organisations mondiales dans le domaine de l'acquisition et du partage des connaissances autour de l'économie circulaire. Vous trouverez ci-dessous une sélection de documents intéressants.

Regardez cette vidéo qui explique les bases de l'économie circulaire
EllenMacArthur

Lisez le rapport ‘Pour une nouvelle économie du plastique’, qui propose toutes sortes de mesures pour fermer la boucle du plastique

Cases

Découvrez des études de cas intéressantes sur l'économie circulaire pour les plastiques.