Affiche de lancement du Green Deal Achats Circulaires wallon
Actualité|19.09.19
Lancement du Green Deal Achats Circulaires en Wallonie

Un levier pour l’économie circulaire en Wallonie

green deal achats circulaires

 

Le Green Deal Achats circulaires vise à mobiliser les organisations privées et publiques de tous horizons afin de favoriser le passage à une économie circulaire en Wallonie. Le Green Deal se déroulera sur une durée de 3 ans. La signature officielle des engagements est prévue le 18 novembre 2019.

Les signataires s’engagent à mettre en œuvre deux projets pilotes, d’achat ou de soutien, durant la durée du Green Deal. Chaque signataire, acheteur ou facilitateur, choisit les projets concrets qu’il souhaite mettre en œuvre. 

L’accroissement de la demande en produits, en services et en bâtiments circulaires permettra de stimuler le marché, et favorisera le développement de nouvelles solutions circulaires. En savoir plus 

 

  • En tant qu’acheteurs, toutes les organisations privées ou publiques situées ou opérant en Wallonie ;

 

  • En tant que facilitateurs, toutes les entités et les organisations qui peuvent apporter un soutien aux « acheteurs » dans l’exécution de leurs projets d’achats circulaires. Il peut s’agir de centre d’études, d’universités, d’ASBL, d’ONG, de représentants des pouvoirs locaux, etc.

 

En savoir plus - Engagements des facilitateurs                   

En savoir plus - Engagements des acheteurs

Opter pour des matériaux réutilisables, rénover un bâtiment avec des matériaux de réemploi, privilégier des marchandises recyclées ou remises à neuf, mettre en commun et partager des ressources, louer plutôt qu’acheter un bien, allonger la durée de vie d’un produit, sont tous des exemples envisageables dans la mise en place d’une politique d’achats circulaires. 

Acheter circulaire consiste donc à mettre en pratique les principes de l’économie circulaire et permet de réduire au minimum les incidences négatives sur l’environnement et la production de déchets tout au long de la durée de vie des produits et bâtiments. 

Les participants au Green Deal formeront ensemble un réseau d'apprentissage unique auquel nous associerons ponctuellement les producteurs et les fournisseurs.  Parce que les achats circulaires ne peuvent réussir que dans une logique de dialogue et partenariat avec le marché.

Ce réseau, réunissant les acheteurs et les facilitateurs, se rassemblera environ quatre fois par an afin d'inspirer et de soutenir les participants. Au cours de ces réunions, en outre de présenter des pratiques inspirantes, nous travaillerons à des questions et problématiques concrètes soulevées par les acheteurs publics et privés. 

En outre, participer au Green Deal vous permettra : 

 

  • d'améliorer votre compétitivité grâce à une gestion efficace des ressources et énergies ;

 

  • de valoriser votre image via la cérémonie de signature officielle et les publications sur le site de l'économie circulaire en Wallonie ;

 

  • de dialoguer avec l’administration et les autorités wallonnes pour étudier et soulever les freins identifiés par la communauté ;

 

  • de contribuer à la transition de la Wallonie vers une économie circulaire.

Plusieurs acteurs se sont déjà pré-engagés à signer en novembre : 

 

15 oct

 

Je m'engage

 

À l'initiative de 

logo GD

Contacts

Églantine Eeckhout —  Eglantine.Eeckhout@theshift.be — 02 503 54 18

Lara Hotyat — lara.hotyat@spw.wallonie.be — 081 32 14 83