Le Green Deal Achats Circulaires vise à favoriser le développement d’une économie circulaire en Wallonie. Il encourage toute organisation, publique ou privée, à s’engager dans la circularité au moyen d’actions très concrètes. Opportunités économiques, compétitivité et préoccupations environnementales sont au cœur de ce projet durable.

Le 27 novembre 2019, date du lancement officiel du Green Deal, 110 organisations, publiques et privées, se sont engagées en faveur d’une économie circulaire en Wallonie. 

Vous n’étiez pas disponible à cette occasion ? Faites comme la trentaine d'organisations qui ont depuis rejoint la Communauté du Green Deal !

Concrètement, le Green Deal Achats Circulaires...

Signature du Green Deal Achats Circulaires

 

Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires publics, privés et le Gouvernement pour lancer des projets de développement durable ambitieux autour d’une thématique spécifique (construction, alimentation, etc.). Les signataires d’un Green Deal s’engagent à mener de nouvelles actions concrètes à leur niveau et collectivement.

Opter pour des produits réutilisables, rénover un bâtiment avec des matériaux de réemploi, privilégier des marchandises recyclées ou remises à neuf, mettre en commun et partager des ressources, louer plutôt qu’acheter un bien, allonger la durée de vie d’un produit, sont tous des exemples envisageables dans la mise en place d’une politique d’achats circulaires.

Acheter circulaire consiste donc à mettre en pratique les principes de l’économie circulaire et permet de réduire au minimum les incidences négatives sur l’environnement et la production de déchets tout au long de la durée de vie des produits et bâtiments.

Les signataires du Green Deal Achats Circulaires peuvent décider de s’engager pour une durée de trois ans :

  • soit en tant qu'acheteur
  • soit en tant que facilitateur

Les acheteurs s’engagent à mettre en œuvre au minimum deux projets pilotes d’achats circulaires sur une période de trois ans. Une communauté d’acteurs, rassemblant des facilitateurs, des experts et d’autres signataires, les soutient dans leurs démarches.

Les facilitateurs s’engagent à réaliser deux nouvelles actions visant à soutenir les acheteurs dans leurs démarches d’achats circulaires.

Chaque signataire, acheteur ou facilitateur, choisit, pour mai 2020, les projets concrets qu’il ou elle souhaite mettre en œuvre.

Vous pouvez toujours participer au Green Deal Achats Circulaires ! Pour cela, rien de plus simple :

  • Complétez le formulaire d'engagement en ligne ainsi que la Convention
  • Envoyez la Convention signée par voie postale à la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie, Place Joséphine-Charlotte 2, à 5100 Jambes
  • N'oubliez pas de préciser votre personne de contact pour la mise en œuvre du Green Deal
  • Vous recevrez des nouvelles de notre part dès la signature de votre Convention par le Ministre

Tous les participants du Green Deal bénéficient d’un soutien grâce à la mise en place d’un réseau d’apprentissage unique, rassemblant tous les signataires, acheteurs et facilitateurs, au sein d’une communauté.

Dans le cadre de ce réseau, des ateliers sont organisés au moins une fois par trimestre sur des thématiques spécifiques selon les besoins des signataires (par exemple, les achats dans le domaine de la construction, du textile ou encore du mobilier de bureau).

Les premiers ateliers, prévus début 2020, visent à assurer une bonne compréhension de l’économie circulaire par les participants (mise à niveau des participants par rapport au concept) et à faciliter la sélection des thématiques d’achats.

Un évènement annuel permet également la rencontre et l’échange d’expérience entre les acheteurs et les fournisseurs d’offres circulaires.

En outre, participer au Green Deal offre l’occasion :

  • D'améliorer votre compétitivité grâce à une gestion efficace des ressources et énergies
  • De valoriser votre image via la cérémonie de signature officielle et les publications sur le site de l'économie circulaire en Wallonie
  • De dialoguer avec l’administration et les autorités wallonnes pour étudier et soulever les freins identifiés par la communauté
  • De contribuer à la transition de la Wallonie vers une économie circulaire

Communauté du Green Deal Achats Circulaires

Vous êtes signataire du Green Deal ? N'oubliez pas de nous communiquer les actions concrètes ou les achats que vous comptez réaliser durant les trois années à venir.

Pour ce faire, rien de plus simple : complétez l'un des deux formulaires ci-dessous selon votre engagement en tant qu'acheteur, ou bien en tant que facilitateur.

Retrouvez ci-dessous les newsletters envoyées aux signataires du Green Deal, les dates des prochaines activités du réseau d'apprentissage, ainsi que les témoignages de celles et ceux qui se sont engagés.

Documents

Convention du Green Deal Achats Circulaires
Liste des signataires
Logo Green Deal - typo grise
Logo Green Deal - typo verte
Logo Green Deal - gris
Logo Green Deal - blanc

À l'initiative de

partenaires du green deal

 

Contact

Lara Hotyat — lara.hotyat@spw.wallonie.be — 081 32 14 83