Nos missions

Au Service Public de Wallonie (SPW), de nombreuses équipes contribuent au développement durable de la Région. Elles le font pour la plupart au travers de thématiques bien précises, comme la cohésion sociale, l’énergie durable et les changements climatiques, la mobilité douce, les ressources naturelles, etc.

Mais le développement durable nécessite aussi une approche transversale et intégrée puisqu’il englobe des aspects tant sociaux, qu’économiques et environnementaux. Voilà pourquoi, depuis 2012, la Direction du Développement durable s'emploie à encourager une telle approche dans divers domaines, tels que l'alimentation, la construction, l’économie circulaire ou encore les marchés publics, afin d'accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie.

Pour ce faire, la Direction assure trois missions principales, développe une série d’outils et dispose de plusieurs leviers d'action : appels à projets, subventions, indicateurs, labels/certifications, intégration de clauses de durabilité pour les marchés publics, formations, green deals, etc.

Élaborer la Stratégie wallonne de Développement durable, suivre les progrès de la Wallonie vers les Objectifs de développement durable et représenter la Région au niveau national et international.

Former et conseiller les acteurs publics et privés à intégrer les enjeux de développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement. La Direction contribue en particulier à l'exemplarité du Service public de Wallonie en matière de développement durable sur le territoire régional.

Pour accélérer la transition dans des domaines prioritaires et/ou émergents : alimentation durable, rénovation/construction durable, économie circulaire, etc.

Nous contacter

Direction du Développement durable, Service public de Wallonie

Natacha Zuinen, Coordinatrice de la Direction du Développement durable du SPW

 

Pour toute question plus spécifique, veuillez prendre contact avec l'un de membres de notre équipe :

Louise Dessart

Geoffrey Ligot

Juliette Heymans

Magali Deproost

Sylvie Loutz

Lara Hotyat

Valérie Demesmaeker

Françoise Warrant

Céline Frédérickx

Nathalie Paillet

Patricia Demuynck

Marie Bourgeois

Valentine van Gameren

Aurélie Pierard

Stéphanie Lefèvre