La Région wallonne accélère la transition vers une économie circulaire grâce à la mise en œuvre de plans et politiques y contribuant, ainsi qu’au travers de la mise en place d’instruments soutenant et incitant les différents acteurs vers plus de circularité.

Acteur : Ministre de l’environnement / SPW- Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Pour qui : Variable selon les sujets

Instrument : Soutien financier

Description : Détails dans les règlements de chaque appel à projets

 

Acteur : Sowalfin 

Pour qui : Entreprises

Instrument : Soutien financier

Description : Vous souhaitez mieux utiliser les ressources, dans une logique d’économie circulaire et de transition durable ? Vous avez des idées pour utiliser moins de matériaux, démonter plus facilement un produit pour le recycler ou en changer les composants, prolonger sa durée de vie, le réutiliser ? Le Chèque-Économie circulaire permet de mener des études de faisabilité en ce sens.
D’une part, ces études analysent les aspects économiques : impacts sur les prix, analyse de marché, business plan, montage financier, etc.
D’autre part, les études peuvent également porter sur les aspects techniques : cartographie des ressources, analyse du statut des matières (déchet ou non ?), agréments techniques, identification de fournisseurs potentiels, production de séries test, frais de design

Acteur : Société wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises (SOWALFIN)

Pour qui : Indépendants, ASBL, TPE et PME

Instrument : Sensibilisation, accompagnement et financement

Description : la SOWALFIN, à travers son dispositif Easy’green, est un acteur de la sensibilisation, de l’accompagnement et du financement des entreprises wallonnes en matière de réduction des émissions de CO2 tant par le développement de projets en économie circulaire qu’en transition énergétique.

Quel que soit le stade de maturité du projet durable, l’entreprise wallonne peut faire appel à l’équipe Easy’green et à son réseau de référents pour se faire accompagner, gratuitement, dans la construction d’un plan d’actions mais aussi dans la réalisation du montage financier.

Acteur : B.E.Fin agissant en mission déléguée pour le Gouvernement wallon

Pour qui : Entreprises (PME et GE)

Instruments :

  • Financement à hauteur maximale de 1 ME : prêts subordonnés (sans garanties) et/ou capital. Pas de subsides
  • Accompagnement spécialisé
  • Etudes technico-économiques préalables à l’investissement (sous conditions)

Description :

Le programme NEXT s’adresse aux entreprises souhaitant concrétiser leurs projets d’économie circulaire. La mesure permet d’octroyer des financements sur mesure, adaptés aux besoins de chaque projet. Sont par exemple concernés les investissements portant sur les méthodes et outils de production ; la création ou transformation de produits, la création d’unités pilotes, les phases de croissance, … Un accompagnement spécialisé préalable peut également être envisagé.

Acteur : Ministre de l’environnement / SPW — Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Pour qui : Communes et intercommunales de gestion des déchets

Instrument : Soutien financier

Description : Subsides en matière de prévention et de collecte sélective de certains déchets ménagers

Acteur : Ministres de l’environnement et de l’économie sociale / SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement et SPW Economie, Emploi, Recherche

Pour qui : Asbl et sociétés à finalité sociale actives dans la réutilisation et la préparation à la réutilisation

Instrument : Agrément et soutien financier

Description : AGW du 3 avril 2014 relatif à l’agrément et à l’octroi de subventions aux associations sans but lucratif et aux sociétés à finalité sociale actives dans le secteur de la réutilisation et de la préparation en vue de la réutilisation